1945 – 1956
Une curiosité inlassable. Découvertes et premières publications
Arrive à Paris et habite dans un hôtel de charbonniers du xxème arrondissement. Alterne toutes sortes de boulots alimentaires d’où il écrira Drôles de métiers. Amitié avec Henry Poulaille qui dirige la revue Maintenant dans laquelle il publie ses premiers textes dont un sur Gaston Chaissac. Abandonne l’hôtel misérable pour une mansarde de la rue des Saints-Pères où commence une nouvelle existence faite de rencontres et de découvertes.
Publie ses premiers recueils de poèmes et son livre Les Écrivains du peuple. Fonde avec l’appui de Henry Poulaille, la revue Les Cahiers du peuple, dont il est le rédacteur en chef. Collabore aux journaux syndicalistes : le Monde ouvrier et l’Emancipation paysanne, au magazine de la résistance Unir en même temps qu’il se lie d’amitié avec le sculpteur Emile Gilioli, les peintres Atlan, Hartung, Soulages, Schneider, Poliakoff, Doucet etc. Organise une exposition Atlan à Copenhague.
En 1949, il participe à la grande aventure du groupe COBRA, rédacteur français de la revue et collaborant aux numéros 1, 7 et 10 de cette revue. Consacre un opuscule à Atlan dans la petite bibliothèque COBRA. Amitié avec Asger Jorn, Constant, Corneille, et Appel. Voyage au Danemark où il tente de rencontrer Céline alors en exil à Copenhague. Bouquiniste sur les quais de la Seine jusqu’en 1964.
En 1950, mariage avec Sally Ward. Fait de nombreux voyages en Grande Bretagne où il rencontre des peintres notamment Francis Bacon. Débuts à Cimaise revue consacrée à l’art abstrait. Publie Expression et non Figuration, un premier roman Drôles de métiers et une Histoire de la Littérature ouvrière.
← Page précédente | Page suivante → |