1924 – 1945
« J’ai voulu échapper à la misère, échapper à la pauvreté, échapper à l’obscurantisme et à un monde sans culture »
Naissance en 1924. Mère vendéenne, fille de domestiques de château, père vendéen, sous-officier de l’infanterie coloniale. Passe toute son enfance à Fontenay le Comte. Il est âgé de sept ans à la mort de son père.
Le certificat d’études primaires en poche, il émigre à Nantes avec sa mère en 1938 pour y chercher du travail. Il y connaîtra la vie de prolétaires, garçon de courses, débardeur et sera vite rattrapé par la guerre et l’occupation allemande. Pour éviter le STO il est engagé à la préfecture de Nantes au service des sinistrés et des réfugiés.
Lit beaucoup, dévore les livres par ordre alphabétique et entreprend de longues démarches pour rencontrer des poètes notamment le Nantais René Guy-Cadou. Il échappe à une arrestation pour faits de résistance, s’enfuit et se cache en Vendée. A son retour à Nantes, rencontre James Guitet alors étudiant à l’école des Beaux Arts et Martin Barré. Par la lecture de Caliban parle de Jean Guéhenno, il découvre que la littérature n’est pas réservée à la bourgeoisie et entreprend une correspondance avec Henry Poulaille écrivain prolétarien et personnage éminent aux éditions Grasset.